Hayange, le Rotary soutient l’hortithérapie

Les Rotary Clubs hayangeois et thionvillois ont rendu possible un programme d’hortithérapie à Hayange (Moselle). En effet, l’unité des soins palliatifs du centre hospitalier de la ville jouit depuis le printemps 2019 de plusieurs jardinières.

À l’unité de soins palliatifs (USP) du centre hospitalier d’Hayange (Moselle), les jardinières mobiles roulent de chambres en chambres. Sous les regards complices de l’équipe thérapeutique, les mains des résidents touchent la terre et caressent les feuilles des végétaux. Devant les bacs, les histoires humaines se multiplient cette année. Nous avons écrit un article à ce sujet si vous voulez en découvrir quelques unes. Les efforts conjoints de l’équipe médicale et des Rotarys Clubs de Thionville et d’Hayange ont rendu possible cette immersion de l’hortithérapie dans l’USP.

Rotary Clubs et mimosas

Le 2 février 2019, les rotariens hayangeois et thionvillois ont reconduit l’opération des Mimosas de la vie. Ainsi, les membres se sont rassemblés dans les grandes surfaces de Thionville pour vendre des bouquets de mimosas. Il s’agissait de la seconde édition de cette action tournée vers le soutien aux personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie. les bénévoles ont collecté près de 18 667 €, soutenus par les associations des Dames de coeur de Thionville et des Pierre Clément Lorraine ainsi que de nombreux participants anonymes. Ensuite, 10 000 € de cette somme ont servi à équiper l’USP. Enfin, après quelques mois d’utilisation, l’établissement a pu inauguré son nouvel espace de relaxation équipé de jardinières mobiles Verdurable.

L’hortithérapie incite les patients à agir

Grâce au soutien financier de Rotary, Verdurable équipe à de nombreux projets de jardins thérapeutiques. Nous pourrions citer l’ehpad Les Parouses d’Annecy (Haute-Savoie) qui avait bénéficié des financements de l’organisation en 2016. Les vertus apaisantes du jardinage, son action sur la motricité, sur la mémoire et sur la stimulation des sens sont reconnues par l’organisation. Ainsi, le 31 mars 2015, dans un communiqué, elle déclarait dans un communiqué que : « La pratique du jardinage crée […] une activité ludique, un échange d’expérience, un but de déplacement, en un mot un lien social supplémentaire entre les résidents« .

L’estime portée à l’hortithérapie par le Rotary a encore de beaux jours devant elle… et franchi même les limites de l’Hexagone. Grâce à l’appui de l’organisation, Verdurable a équipé cette année l’école spécialisée pour enfants handicapés EESPCF de Saive en Belgique. 

Qu’est-ce que le Rotary ?

Le Rotary International est un organisme de bienfaisance fondé par l’avocat américain Paul Harris en 1905. Divisé à échelle locale en clubs, le Rotary compte autour du globe plus d’1,2 millions de membres. Respectant la maxime fondatrice « Servir d’abord« , cette communauté s’engage dans diverses actions de bénévolats et collectes de fond à visée d’utilité publique. Leur grand fait d’arme est la vaccination de six millions d’enfants aux Philippines en 1979.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *