11,12 et 13 mai, attention aux Saints de glace !

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

« Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. » Si ce dicton vous dit quelque chose, vous savez sûrement que du 11 au 13 mai, vous devrez protéger votre jardin des gelées. Focus sur ces trois jours particuliers : les Saints de glace.

saints de glace

C'est quoi les Saints de Glace ?

Amis jardiniers, attention aux nuits fraiches de la première quinzaine de mai ! Une vieille sagesse populaire nous alerte sur des gelées arrivant pour les trois saints Mamert, Pancrace et Servais, surnommés les Saints des glaces, les 11, 12 et 13 mai. Cette méfiance s’appuie sur d’anciennes observations paysannes : malgré des journées ensoleillées, les nuits sont parfois très fraîches au début du mois de mai. En cas de ciel dégagé, les nuits peuvent même occasionner des gelées tardives et donc abîmer le jardin. 

Une autre version de l’adage des saints des glaces dit même : « Mamert, Pancrace et Boniface sont les trois saints des glaces, mais saint Urbain les tient tous dans la main ». La saint Urbain tombe le 25 mai, jusqu’à juin, les jardiniers ne doivent donc pas relâcher leurs vigilance.

Comment protéger le jardin durant les Saints de glace ?

mini serre faite avec bouteille d'eau plastique
Mini serre faite avec bouteilles d'eau plastique

Si vous avez choisi de repiquer avant la mi-mai, voici quelques conseils pour protéger vos cultures. 

Pour commencer, n’hésitez pas à pailler le sol de vos jardinières pour protéger les racines du gel. 

Vous pouvez ensuite couvrir vos plantes avec un voile d’hivernage pendant la nuit afin d’éviter que le froid n’abîme vos branches. 

Autre astuce : en retirant le fond d’une bouteille en plastique, vous pourrez fabriquer une barrière isolante pour une plante. 

Enfin, et c’est souvent le plus sûr, n’hésitez pas à rentrer votre jardinière en intérieur à la tombée de la nuit. Vous leur ferez profiter de la lumière du jour, au petit matin.