Semis 2022

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Comme annoncé dans la lettre d’info de Verdurable, le semis printanier 2022 commence. Préparer des semis à l’intérieur n’est pas sorcier et, de plus, cela permet une certaine économie. Voici comment nous pouvons utiliser la jardinière Hortense comme une pépinière.

jour-j semis printanier 2022 verdurable

Vous souhaitez faire pousser vos propres fleurs et légumes ce printemps ? Le mois de mars est une période idéale pour démarrer les semis intérieurs. Votre jardinière Hortense deviend un dispositif de pépinière qui vous servit comme une table de semis et rempotage. C’est parti pour semer!

Matériaux pour préparer les semis

Matériel et matériaux nécessaires

Matériel conseillé

matériel préparé pour les semis
condition de semi température et lumière

Où installer la pépinière

Espace lumineux

Dans une pièce à la lumière vive : derrière une fenêtre ou sous la véranda.
En effet la plupart des graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Mais dès que les plantules sortent de terre, il faut les placer à la lumière. Si la lumière naturelle ne suffit pas, il faut compléter avec une lampe de croissance (comme ici chez Verdurable).

La température au-dessus de 20°

Pour germer les graines, nous avons besoin en moyenne d’une température de 20°. Par ailleurs, nous utilisons la technique semis à chaud pour une partie des graines (dans une mini serre). En cas d’infussisant de température, un tapis chauffant est nécessaire.

Quand démarrer les semis

Le jour J est choisi pour le samedi 26 mars 2022, comme selon le calendrier lunaire, la lune montante commence à ce jour. Nous allons bien profiter de ces 12 jours consécutifs pour avoir la germination. « Quand la lune s’élève dans le ciel, la sève monte des racines vers les feuilles : semez, récoltez, greffez !», Magazine Rustica.

Etape par étape

étape 1 faire tremper la feutre

Etape 1. Placer le sac de terreau à l’angle du bac de jardinière. Faire tremper la feutre hydratation qui retient l’eau, et nous permettra d’avoir un environnement toujours humide durant la germination.

remplir le godet avec du terreau

Etape 2. Remplir le godet avec du terreau. Tasser légèrement avec les doigts. 

Etape 3. Ajouter de l’eau (tiède) au terreau de manière à ce qu’il soit imbibé d’eau. L’humidité est importante, car les semences ne se démarrent pas dans un terreau sec.

poser les graines à la surface du terreau

Etape 4. Poser les graines à la surface du terreau, à l’aide d’un semoir ou d’un perforateur.

recouvrir avec du terreau

Etape 5. Ajouter du terreau pour recouvrir légèrement les graines.

Etape 6. Vaporisez de l’eau sur le terreau. Attention, utiliser de l’eau tiède, éviter de l’eau glacée ou chaude.

Les godets sont bien installés dans la jardinière. Pour les graines qui ont besoin d’une chaleur et d’une humidité constantes, elles sont logées dans la mini serre, comme tomate cerise, aubergine, basilic, tagète, courgette ronde et gerbéra. 

Les plantes comme capucine, courgette ronde et carotte demi longue ont des racines assez sensibles. Alors leurs graines sont installées dans les sachets biodégratables.

Le couvercle transparent de la mini serre permet d’obtenir plus de chaleur et de créer une ambiance humide. Elle peut être retirée, une fois que les germes sortent.

Chaque jour, il faut poursuivre l’arrosage au vaporisateur. Lorsque la surface du terreau devient marron clair, ça signifie que le terreau manque d’humidité.

4 jours plus tard

Les premières pousses sont sorties : basilic, courgette ronde, oeillet, tomate cerise et souci.
(le 31 mars 2022)

Une semaine plus tard

Les germes sortent successivement :  carotte demi longue, ciboulette, muflier, tagète.
(le 03 avril 2022)

10 jours plus tard

Le 3e groupe sort enfin : persil frisé, capucine et poivron. Courgette ronde est rempotée.
(le 06 avril 2022)