Tomate cerise : fruitée, sucrée et juteuse

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

Des saveurs d’été dans votre jardin ? Verdurable vous conseille de cultiver des succulentes petites tomates cerises. En salade, accompagné d’un filet d’huile d’olive ou avec une onctueuse mozzarella, vous allez apprécier ses qualités gustatives. De plus, la tomate cerise se cultive facilement. Des petits enfants aux grands-parents, elle fera le bonheur à ceux qui auront la chance de les récolter dans leur propre jardin.

En plantant des tomates cerises, le soleil d’Amérique latine viendra vitaliser votre jardin. La hauteur de la plantation se mesure entre 45 et 150 cm selon la variété. En effet, il existe de nombreuses espèces, mais les plus répandues sont les « Gold » (précoce) et les « Sweet » (mi-saison). Elles sont appréciées pour leur goût très sucré et leur productivité.

Variété plus courante :  précoces, mi-saison, tardives

Dimensions : Ø 30-60 cm ; H 45-150 cm

Couleur de fleur 
fleur jaune

Plantation
tomate cerise calendrier plantation

Récolter
tomate cerise calendrier récolte

Niveau d’entretien : modéré

Croissance : rapide

Résistance au froid : fragile

Arrosage : régulier

Exposition : ensoleillée 

Type de sol : terreau / argileux / calcaire / sableux

Plante destinée au :

Plantation & entretien

Les semis peut commencer à la mi-mars, en terrine, placée à 20 °C près des sources lumineuses. La plantation dans le jardin en extérieur peut s’effectuer à partir de mi-mai, après les Saints de glace. 

Installez votre jardin vers le sud en préférence, plantez des tuteurs. Nous vous conseillons de pincer la tête de la plante, lorsqu’elle atteint une hauteur de 1m50.

Enlevez les tiges secondaires (aussi appelés « gourmands ») à la croisée d’une feuille et de la tige principale. Ainsi, ces gourmands sont considérés comme des parties moins productives mais ils partagent beaucoup d’énergie.

Récolte & dégustation

Dans la majeur des cas, la récolte a lieu au début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Il faut attendre qu’elles deviennent entièrement colorées pour les déguster.

La tomate cerise est très appréciés pour son goût sucré et fruité. Elle s’adapte à différents moments, en apéritif ou dans vos salades selon vos préférences. De plus, la tomate cerise est riche en vitamines A, B, C et E.

Allié

Enfin, la tomate cerise se marie très bien avec l’œillet d’Inde et le basilic. Ces associations rendront votre jardin plus productif.