Un jardin thérapeutique à l’USLD… témoignage d’une animatrice

Autour du jardin thérapeutique Verdurable, Mme Lavantin Demir anime les ateliers dans la Résidence de l’Orbe, USLD de l’Hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine). Elle nous raconte son expérience acquise depuis 2015.

jardin thérapeutique temoignage de l'animatrice Lavantin

C’est sous le pilotage du Dr Amina Lahlou, gériatre de l’hôpital, qu’un projet d’atelier « Jardin thérapeutique » a été initié. Après des échanges sur les possibilités offertes par diverses plantations, l’équipe d’animation a démarré la mise en place en août 2015.

La première bonne nouvelle est venue des pensionnaires qui, informés par nos soins, se sont montrés enthousiastes. Pour eux, le lancement de ce nouvel atelier leur permet de toucher et entretenir leurs plantes préférées.

temoignage animatrice Lavantin sur jardin thérapeutique
Lavantin accompagne un patient à faire le jardinage

Plantation

Tout a commencé par la plantation. Pour cela, les aides-soignantes ont réunis et installés confortablement les pensionnaires devant les jardinières. Nous avons mis la terre et le terreau dans les bacs, ensuite nous avons transplanté les plantes choisies ensemble : herbes aromatiques, légumes, fleurs, etc. Tout ceci dans un brouhaha d’aimables conversations croisées. Exemples de Mme Golaz : « Avant j’avais un grand jardin chez moi. Je suis contente de pouvoir retoucher la terre aujourd’hui » ou de M. Carozzi : « Je suis heureux d’avoir planté ces fleurs que j’arrose pour qu’elles restent vivaces très longtemps ».

Ateliers de 5 sens

Depuis la plantation, l’atelier autour du jardin se tient régulièrement. Nous l’organisons à travers la taille des plantes, la dégustation des fruits et d’infusions de menthe ou de verveine, le travail de mémoire sur les senteurs et parfums. Nous avons aussi différentes mises en valeur décoratives selon les événements tels que l’arrivée du printemps, les œufs de Pâques, la Noël, etc. Comme les jardinières sont ergonomiques, adaptées et mobiles, les activités sont maintenues pendant toute l’année en extérieur, quand il fait beau, ou bien en intérieur, quand il pleut ou s’il fait froid.

Entretien du jardin

Quotidiennement, quelques résidents volontaires s’occupent de l’arrosage et d’un peu de nettoyage en enlevant feuilles mortes et fleurs fanées. Ils restent en contact avec les cycles des végétaux. Ils transplantent des plants, ceux-ci poussent et fleurissent, et c’est le miracle de la nature. Ainsi, ce jardin thérapeutique devient un point de rencontre et un lieu de détente bien fréquenté par les résidents et les membres de leur famille.

Le nouveau printemps arrive bientôt. Cette activité de jardinage va continuer à progresser. Si le budget nous le permet, j’envisage d’ajouter des accessoires pour varier les thèmes de l’atelier, car la joie des pensionnaires est notre meilleure récompense.

jardin thérapeutique stimule les 5 sens

La résidence l’Orbe est une unité de soins de longue durée (USLD) qui fait partie des cinq pavillons de gériatrie du Centre hospitalier universitaire Charles Foix. Récemment rénovée, elle peut recevoir 82 résidents dépendants en chambres individuelles et doubles. Des animations et ateliers sont organisés au quotidien.

Lavantin Demir, animatrice de la Résidence de L’Orbe, Hôpital Charles Foix (Ap-Hp)
Février 2016