Utiliser le marc de café au jardin

Classé dans : jardinage, Lettre d'info, Verdurable | 0
marc de café

Une petite tasse de café, ça donne le bonheur dans la matinée. Après la dégustation, le résidu, le marc de café est souvent jeté dans la poubelle. Cependant il a encore des propriétés incroyables pour notre vie quoditienne. Il est très utile pour notre jardin comme engrais et aussi répulsif anti nuisibles.

Au lieu d’acheter plein de produits chimiques en jardinerie, essayons ce produit naturel écologique et économique. Comme on dit, l’astuce de grand-mère :-D. 

Récupérez le et suivez ce guide pour l’employer dans votre jardin. 

Engrais naturel

Le marc de café est un activateur de compost qui très riche en azote, phosphore et potassium, 3 facteurs indispensables pour le jardin. 

  • L’azote est l’élément majeur dans le processus de nutrition des plantes vertes.
  • Le phosphore favorise la croissance et la fructification des plantes.
  • Le potassium renforce la photosynthèse, et maintien la bonne forme des plantes. 

Comment l’utiliser pour fertiliser la terre du jardin ? Gratouillez la surface du sol en utilisant le griffe ; ajoutez du marc et le mélangez ; tassez légèrement la surface et arrosez.

Répulsif anti nuisibles

Attirer plus d’insectes auxiliaires mais repousser maximum les nuisibles, c’est le souhait de tous les amoureux de jardinage. Le marc de café est un répulsif bio qui fait éloigner les pucerons, les mouches, les fourmis, les nématodes, les limaces, les escargots, et aussi les chats sauvages. 

Le processus est très simple : mettez une couche de marc de café au-dessus de la terre, en bonne épaisseur (1 cm). L’effet est plus fort, lorsque la couche répulsive est humide.