Vertus incroyables de la verveine citronnelle

Classé dans : jardinage, Verdurable | 0

À ne pas confondre avec la verveine officinale, la verveine citronnelle est une plante originaire d’Amérique latine qui se distingue par son arôme acidulé. En infusion, ou huile essentielle, elle possède des vertus très utiles au quotidien que nous vous invitons à découvrir ici.

verveine citronnelle

Laissez ses feuilles dans l’eau avec une touche de miel et vous obtiendrez une infusion sucrée et acidulée savoureuse. De surcroît, les bienfaits de la verveine citronnelle sont multiples : apaisement, tonifiant musculaire, aide à la digestion, pour ne citer que les principales. Nous nous concentrerons sur ces trois-là et sur les principes actifs que contient cette plante.

Pour se calmer

Parmi les vertus de la verveine citronnelle, le premier est sûrement l’apaisement qu’elle prodigue. Sous forme d’huile essentielle, cette plante possède en effet, des terpénoïdes, un ensemble de composés organiques qui agit sur le système nerveux selon l’expert Futura Santé. Après usage, l’utilisateur se sent ainsi plus détendu, moins anxieux. Ce principe actif permet également de rester éveillé et en pleine forme, en réponse à un état de fatigue prononcée.

Pour fortifier son corps

Après une bonne activité sportive, si vous tentiez une bonne infusion à la verveine citronnelle ? En plus de son délicieux parfum acidulée, la plante riche en antioxydants fortifie certains globules blancs. C’est ce qu’a démontré une étude sur des joggers réalisée à l’université d’Alicante en Espagne. La verveine citronnelle possède également des vertus anti-inflammatoires pour soulager les muscles après l’effort. Pour accompagner votre activité physique, cette plante pourrait bien devenir votre meilleure amie.

Pour bien digérer

Nous ne le répéterons jamais assez mais une infusion après le repas est le secret d’une digestion sereine. Nous pouvons vous conseiller une tisane mélangeant la menthe et la verveine citronnelle. En effet, elle contient des mucilages, une substance sucrée qui aide à soulager l’estomac. De surcroît, sa teneur en antioxydants aide à empêcher l’accumulation des graisses dans les vaisseaux sanguins. Ces qualités en font une très bonne solution pour digérer sereinement les repas peu trop lourds.

tisane de verveine citronnelle